Adolphe GAMBS

Le généalogiste de l'Est mosellan

Adolphe Gambs est né à Rimling le 20 février 1920. Membre du cercle généalogique de Lorraine, de la Société d'Histoire et d'Archéologie du Pays de Bitche et de Confluence, il était incontestablement le généalogiste possédant le plus d'archives dans l'Est mosellan.

Adolphe, le copiste

Durant des décennies, Adolphe a copié des actes dans les mairies, les a classés à un tel point qu'il possédait le résumé des actes d'état civil de toute la région, dont Rimling est le centre. En venant chez lui, on ne pouvait qu'être étonné du nombre de classeurs renfermant les résumés des actes de naissance, de mariage et de décès de l'Alsace bossue, de la Sarre, du Palatinat et de l'arrondissement de Sarreguemines.

Il a recopié tout lui même, et a pratiqué un classement par ordre alphabétique de tous les actes de mariage de la région. Alors qu'aujourd'hui, on se sert d'un ordinateur, Adolphe a trouvé un système personnel lui permettant de le faire à la main. Possédant une mémoire étonnante, il connaissait toutes les familles de la région, avec leurs origines et leurs ramifications en Allemagne et outre Atlantique.

Adolphe, le secrétaire de mairie

Après l'annexion en août 1940, M. Gambs est devenu secrétaire de Mairie de Rimling et il le resta jusqu'en 1965. Bien que titulaire du certificat d'études français, Adolphe possédait bien la langue de Goethe, ce qui lui permit d'occuper cette fonction sous l'occupation allemande en septembre 1940, au retour de Charente. Ainsi, il assurait le secrétariat de la commune de Rimling, à laquelle les Allemands avaient rattaché Erching. Par sa fonction, en étant au courant de beaucoup des actions des Allemands, il put rendre très souvent service à ses compatriotes.

Adolphe, le patriote

Beaucoup de déserteurs et d'insoumis avaient trouvé refuge à Rimling, et un jour, la Gestapo vint perquisitionner sa maison, mais grâce à un subterfuge, les insoumis avaient quitté la maison trois minutes plus tôt. Heureusement pour Adolphe et sa famille, sinon son double jeu était découvert, et la suite aurait pu être tragique.

Adolphe a écrit l'histoire de cette période trouble de la dernière guerre, telle qu'il l'a vécue à Rimling, où les combats de la Libération ont duré du 5 décembre 1944 au 15 février 1945. Jusqu'à la fin de sa vie, le 11 août 1999, Adolphe a vécu avec son épouse Louise une retraite très active, au service de nombreux généalogistes ou auteurs d'histoire locale qui peuvent lui être très reconnaissants.