Après la messe puis l’apéritif à Bettviller, tous se sont retrouvés à Rimling pour une soirée conviviale, en présence des représentants de la commune. Pierre Vogel, président de l'Amicale des SP, a remercié tous ses collègues, pour le travail accompli tout au long de l'année.

 

Il annonce dès à présent les prochaines organisations tel le ramassage des sapins de Noël au bénéfice de l’association Laura. Pierre Fromholtz, chef de centre, a rappelé que le CPI est intervenu à 31 reprises en 2014, 17 fois pour malaise, 1 fois pour feu de hangar, 2 fois pour feu de friche, 1 fois pour feu de véhicule et 10 fois pour interventions diverses.

 

Le personnel a suivi 24 modules de formation et maintien des acquis au CIS Volmunster pour le secourisme, au CIS Sarreguemines pour la maison du feu et la progression sur toiture et bien entendu au CI Rimling pour tous les autres. « Deux manœuvres opérationnelles ont été organisées : la première avec le CIS Volmunster à la ferme du Schoenhof et la deuxième de nuit, il y a une semaine, avec pour thème : accident de la route avec de nombreuses victimes.

 

"Les pompiers rimlingeois ont réalisé une cinquantaine de gardes dans différents CIS comme Volmunster, Rohrbach et Sarreguemines. Au total, 13 stages ont été effectués, tous se sont soldés par une réussite! Au 1er janvier 2015, l’effectif sera de 16 pompiers actifs et de 3 jeunes sapeurs pompiers, mais nous enregistrons aussi 3 départs: Lionel Apicella, Guillaume Bruch et un pilier du CPI, Gabriel Lohmann.

 

Nous avons réalisé nos recyclages habituels, une manœuvre inter communale, une à l’école, une de nuit ainsi qu’un exercice à la maison du feu à Sarreguemines". Les trois départs sont comblés par trois recrues. Il s’agit de Quentin Ott et de Lucas Megel ainsi que Thomas Hoellinger, qui après avoir quitté le village pour exercer le métier de sapeur pompier professionnel dans les Alpes, fait son retour à Rimling, en tant que volontaire.

 

Aussi bien le chef de centre que Eric Hemmert, maire, rappellent les deux événements majeurs qui ont marqué 2014 : l’inauguration de la caserne et le remplacement de l’ancien véhicule par un VPS neuf, ce qui relève du "miracle" selon le chef de centre.

 

Promotions et nominations
Formation conduite d’engin niveau 0 : Nathalie Severino, Michel Lohmann et Stéphane Hoffmann ; Formation équipier prompt secours : Quentin Ott, Lucas Megel et Stéphane Hoffmann ; Formation équipier secours à personnes : Quentin Ott, Lucas Megel et Stéphane Hoffmann ; Formation équipier feux de forêts : Manuel Lohmann.

 

Formation caporal : Pascal Cordary et Pierre Vogel ; Formation chef d’agrès secours à personnes : Pierre Fromholtz ; Stéphane Hoffmann, après avoir terminé sa formation de base est nommé 1ère classe ; Anthony Schneider est nommé caporal ; Pierre Vogel, après 20 ans d’ancienneté, reçoit la médaille d’argent et Gabriel Lohmann est nommé adjudant honoraire. Suite à son départ , c'est Stéphan Schmitz qui devient adjoint au chef de centre.

Retour