Une charte d’amitié a été signée par les deux maires, Eric Hemmert pour Rimling, et Nicole Roy pour Bassac. Un an plus tard, une forte délégation rimlingeoise emmenée par Eric Hemmert, s’est rendue en Charente pour un séjour exceptionnel.

 

Après une journée complète de voyage à travers la France, ils ont été accueillis à bras ouverts à Bassac, village viticole d’environ 550 habitants, au cœur du vignoble cognaçais. « Nos amis Rimlingeois sont arrivés jeudi soir vers 17 h. Enfin là, de chaleureuses retrouvailles pour certains, une rencontre extraordinaire pour d'autres, un moment inoubliable dans nos cœurs ».

 

Des moments forts, avec une réception mémorable dans la salle des fêtes. Echanges de cadeaux et un jumelage concrétisé au cours d’une belle cérémonie qui restera dans les annales. Le repas pris en commun a permis aux uns et aux autres de faire mieux connaissance, dans une atmosphère bon enfant.

 

Le second jour, les Bassacois ont proposé à la délégation du Pays de Bitche de découvrir Marennes d’Oléron et l’atelier de la Cité de l’huître, avec dégustation, bien entendu. Il s’en est suivi une séance de « travaux pratiques » fort intéressante sur les huîtres, avant le déjeuner sur place. En toile de fond, la magnifique silhouette du pont d’Oléron, à marée montante.

 

Dans la suite des découvertes, le groupe a visité la forteresse de Brouage, avec la citadelle de Vauban et de sa belle église. Mais le temps fort de cette journée, ce fut la découverte de la ville de Rochefort et surtout de son attraction numéro un, l’Hermione.

 

La visite de tout le chantier et du bateau lui-même a ravi petits et grands. Au programme de la journée suivante, une visite guidée de la ville de Bordeaux avec sa superbe cathédrale, la Place de la Bourse et la fontaine monumentale de la Place des Quinconces, véritable chef-d’œuvre.

 

Mais le temps le plus fort et qui restera dans les annales des deux villages, a eu lieu le dimanche de l’Armistice du 8 mai 1945. Après une très belle cérémonie œcuménique à l’église du village, élus et habitants des deux localités se sont rendus devant le Monument aux Morts pour la célébration du 8 mai, à l’échelon du canton de Jarnac.

 

Des moments inoubliables pour la forte délégation rimlingeoise dans laquelle figuraient les représentants des pompiers, le porte-drapeau, Emma et Léa, deux jeunes filles en costume traditionnel lorrain, et les élus de Rimling. Discours des autorités devant le monument, remise de médailles… Madame Nicola Roy a été nommée « Citoyen d’Honneur de la commune de Rimling ».

 

Après le repas de midi pris en commun, une visite guidée exceptionnelle a permis aux uns et aux autres de découvrir les coins et recoins de cette localité fortifiée, construite sur les bords d’un affluent de la Charente. Mais à tout seigneur, tout honneur… le groupe a pu visiter les caves des producteurs de cognac et la dégustation du précieux breuvage aura été comme un point final de cette sortie inoubliable chez les Charentais, à qui les anciens « déportés du Bitcherland » doivent tant.

 

Un dernier repas en commun, sur les airs d’accordéon de Bernard, avant de faire les valises et de quitter cette belle région viticole le lendemain. Quelques larmes ont perlé chez les uns et les autres, mais tous savent que l’histoire se poursuivra, si Dieu le veut !

Retour