C’est le représentant de la société qui a vendu les appareils qui en a expliqué le maniement et son utilité, à son auditoire. Mais avant de parler de l’appareil, le spécialiste a indiqué comment reconnaître l’arrêt cardiaque, et quelles peuvent en être les causes.

 

Il a insisté sur le fait que 90% des arrêts cardiaques sont dus à une cause cardiovasculaire, donc un trouble du rythme cardiaque. Trois réflexes s’imposent : appeler le 15, commencer immédiatement le massage cardiaque et chercher aussi vite que possible le défibrillateur.

 

Devant son auditoire, l'intervenant a montré, à l’aide d’un mannequin, comment effectuer le massage cardiaque, sur un adulte, un enfant, voire un nourrisson, mais aussi la pratique du bouche-à bouche en alternance.

 

Dans une seconde étape, il a expliqué comment utiliser le défibrillateur, un appareil très simple d’utilisation, qui guide vocalement, étape par étape, et garantit une utilisation sans risque.

 

Le défibrillateur a l’avantage de faire le diagnostic via les électrodes et délivre un choc si nécessaire. Un achat utile qui peut sauver des vies.

Retour