1500 choristes venus des quatre coins de la Moselle ont participé à une messe mémorable… « Chanter, c’est prier deux fois » disait saint Augustin et cela était tellement vrai dans ce magnifique sanctuaire messin. Un événement d’une telle ampleur est l’occasion unique pour les choristes des grandes et très petites structures pour se former, progresser, se rencontrer et vivre des moments exceptionnels.

 

Pour la chorale inter-paroissiale St-Jean-Marie Vianney, dirigée de main de maître tout au long de l’année par Yves Osché de Guising, ce rassemblant a été perçu comme une récompense suprême pour le travail réalisé ensemble durant des mois, avec de multiples répétitions.

 

Un livret de partitions accompagné d’un CD de travail enregistré par des membres de la Maîtrise de la cathédrale de Metz, a permis à chacun de s’entraîner régulièrement à la maison, en sus des répétitions du groupe dirigées par l’organiste Yves Osché.

 

Avant le début de la messe solennelle, une répétition générale était organisée à la cathédrale à 14 h, ce qui constituait déjà un événement en soi. Monseigneur Lagleize, heureux et souriant, a remercié choristes et dirigeants pour ce temps fort de musique liturgique, sous les voûtes de Saint-Etienne.

 

Sur le retour vers le Pays de Bitche, tous les participants avaient un grand sourire de satisfaction et le sentiment fort du devoir accompli. La soirée s’est terminée autour d’une bonne table, où chacun à sa façon a revécu et « refait » ce temps de prière et de chants.

Retour