En ce dimanche de l’Epiphanie, et pour la troisième fois consécutive, les sapeurs-pompiers de la commune ont œuvré pour une noble cause et unegrande solidarité : le bûcher des sapins de Noël ! La fête des enfants semble déjà bien lointaine, et les sapins illuminés de mille feux, pourtant si adulés à Noël, sont déjà aux oubliettes.

 

Bien vite, ils ont perdu leurs lumières et leurs habits de fête. Hier encore, scintillant et paré de guirlandes et de boules multicolores le sapin abritait cadeaux et crèche dans toutes les maisons. Dès le début du mois de janvier, il encombre le salon et on ne s’y intéresse plus.

 

Les enfants ne s'aperçoivent plus de sa présence, tant ils sont accaparés par les cadeaux reçus il y a quelques jours. Alors on s’en débarrasse ou on le brûle, et on recommencera en décembre prochain. A Rimling, ce sont les sapeurs pompiers par le biais de leur amicale qui ont décidé de les brûler sur la place publique dans le cadre d'une petite fête au bénéfice de l’association « Laura les couleurs de la vie ».

 

Dans le village de « Laura », cette générosité est réelle depuis des années, et tout est mis en œuvre pour récolter des fonds pour aider la Recherche dans le domaine des maladies infantiles graves. Même la météo s’est montrée clémente et le tracteur de ramassage sur lequel avaient pris place les rois mages, a pu sans encombre parcourir le village pour recueillir des dizaines de sapins.

 

La Place des Fêtes devenue place du bûcher pour un soir, a accueilli nombre de villageois acquis à cette noble cause. Tous sont venus assister à la crémation de ces symboles de Noël, autour d'un vin chaud, de grillades ou encore d’une bonne soupe aux pois.

 


« Depuis la première en 2012, nous voulons renouveler cette opération d’année en année, car la Recherche a besoin de chaque euro. Les enfants gravement malades, comme ce fut le cas pour Laura disparue il y a presque dix ans, ont besoin de toutes les bonnes volontés pour être mieux soignés et retrouver le sourire.

 

Les sapeurs pompiers de Rimling sont heureux et fiers de participer à cette œuvre de solidarité » diront en chœur Pierre Fromholtz, chef de centre et Pierre Vogel, président de l’Amicale des sapeurs-pompiers de Rimling. Une épreuve du feu réussie comme lors de la première en 2012.

 

Les flammes qui s’élevaient dans le ciel en cette nuit de l’Epiphanie resteront comme un superbe symbole de la solidarité envers les enfants malades, et qui ne se démentira pas de si tôt.

Retour