Éric Hemmert, le maire de Rimling, espérait depuis 25 ans la rénovation de l'église. Une partie de son vœu est en train d'être exaucé. Depuis lundi, les travaux de restauration de la chaire à prêcher, coordonnés par Amélie Méthivier, ont débuté. Un travail minitieux destiné à ôter la peinture aspect "faux-bois" et redonner à l'ouvrage son cachet ancien. Le chantier estimé à 100 000 €, financé à 50 % par la Direction régionale des affaires culturelles (Drac), est prévu sur trois mois.

Hélène Dreyfus, conservatrice et restauratrice de sculptures, participe au chantier coordonné par Amélie Méthivier. L'objectif : ôter la peinture brune aspect faux bois qui recouvre la chaire à prêcher. Elle a été appliquée dans les années 80 et altère le cachet original de l'œuvre classée aux Monuments historiques.

Avant de démarrer les travaux, une étude a été lancée en 2018 dans le but d'identifier le nombre de couches de peinture qui recouvrent la chaire à prêcher datant de 1750 et son aspect d'origine.

L'opération de dégagement sur de petites ouvertures a révélé que trois couches ont été appliquées depuis l'oeuvre originale. Elle se réalise au scalpel. Une tâche minutieuse pour comprendre "comment telle et telle zones ont été colorées", explique la conservatrice-restauratrice.

Avec son scalpel, Hélène Dreyfus dégage les différentes couches de peinture. Mais en raison de l'étendue à traiter, une autre technique originale est employée : le micro-sablage. Un abrasif très fin est projeté à très faible pression.

L'étude réalisée en 2018 a permis de comprendre la polychromie, les techniques picturales. Couche par couche, les restaurateurs tentent de reproduire l'aspect d'origine de la chaire à prêcher. Ils ont ensuite proposé un protocole de dégagement validé par la Direction régionale des affaires culturelles (Drac).

Le chantier était espéré depuis longue date par la commune. Une campagne de souscription de dons a également été lancée en partenariat avec la Fondation du patrimoine.

Source: Le Républicain Lorrain

Retour