Durant une semaine, les 14 élèves du CP de Maryse Grcic et les plus grands du CM2 (14) de Michel Ledig se sont familiarisés avec la musique, la danse, l’expression corporelle et la fabrication d’instruments, en particulier des bongos.

 

Ces derniers sont originaires de l’est de Cuba. En fait, les bongos sont un ensemble de deux petits tambours à une peau, de tailles inégales et reliés par un système métallique.

 

Au cours de leur séjour, les enfants du CP ont préparé un conte musical intitulé "Lou, le pas méchant loup" dans lequel s'inscrivaient des chants accompagnés d'instruments et une danse.

 

Pour leur part, les CM2 ont travaillé sur la musique d'Amérique latine avec percussions diverses et ont présenté une danse moderne. Les deux classes ont également chanté en chorale, avec des élèves d'Ohlungen qui étaient sur place en même temps ceux de la Bickenalbe (environ 80 élèves).

 

Mais une classe musicale peut aussi être l’occasion de visiter la région, de faire une randonnée au Dabo, ou un rallye photo dans le village. Comment ne pas profiter de l’opportunité pour découvrir la faune et la flore environnante ?

 

Mais une classe de découverte, ce sont aussi des veillées différentes, de jour en jour : découverte d’un spectacle musical de Jean-François Gion, s’asseoir et chanter autour d’un feu de camp, participer à une soirée dansante ou à des jeux divers proposés par les animateurs, s’essayer au bricolage, etc.

 

Le spectacle final avec toutes les classes présentes restera certainement vivant encore fort longtemps dans les petites têtes blondes.

Retour