Pour expliquer l'évolution d'un arbre, Vincent a croqué dans une pomme, fait mine de découvrir les pépins, ce qui a suscité les réflexions et captivé de suite l'attention de la classe. De surcroit, il s'est servi comme support, de pousses de l'année et d'un arbre déjà développé.

 

Il a utilisé des mots simples permettant des rapprochements compréhensibles pour un public très jeune, en comparant de manière très imagée, la taille des arbres à une coupe de cheveux, le compost à un repas pour les racines…

 

Les enfants ont eu droit à une dégustation de plusieurs variétés de pommes. L’après-midi, tout ce petit monde sous la responsabilité de leurs maîtresses et de plusieurs mamans, se sont rendus au nouveau lotissement d'Erching-Guiderkirch, afin de mettre en pratique les conseils de Vincent.

 

En fait, pour le maire Emmanuel Breways, il s’agit ici de la "dernière phase de l’opération de plantations du bassin de rétention du lotissement". Un premier arbre servant d'exemple a été planté par le moniteur, prenant soin d'expliquer chaque étape, (terre végétale, compost, tuteur, arrosage…).

 

Ensuite plusieurs groupes ont été formés et pris en charge par des aînés bénévoles, fins connaisseurs arboricoles et fiers de transmettre leur expérience, leur passion. Deux techniques se sont affrontées, l'ancienne à la pelle et la bêche, l'autre plus rapide à la mini-pelle.

 

Constat a été fait, que les enfants préféraient et de loin l'utilisation de leur pelle à sable et de leur arrosoir. C'est ainsi qu'en fin d’après-midi, les promeneurs de passage pouvaient admirer plusieurs magnifiques arbres fruitiers d'essence indigènes (pommes, cerises, poires, mirabelles…), dans un alignement parfait.

 

Emmanuel Breways, fier et satisfait du travail accompli, explique: « Ici, les maisons ont poussé comme des champignons mais nous avons souhaité préserver un minimum d'espace vert. Nous avons même fait mieux en créant un superbe verger pédagogique. Que du bonheur pour les enfants qui ont participé à la plantation, mais aussi pour tous les habitants de ce nouveau quartier ! ».

 

Les conditions climatiques automnales, avec même des rayons de soleil ont permis à nos "paysagistes en herbe" de s’éclater et de s’initier très concrètement à la préservation de la nature ».

 

Une belle initiative que les enfants, mais aussi les parents, ont su apprécier, tout en dégustant à l’arrivée un goûter offert par la municipalité, sous la forme de tartes aux pommes faites « maison », des fruits récoltés dans la commune, et du jus de pommes du pressoir de Rohrbach-lès-Bitche.

Retour