Le souriant nonagénaire a accueilli avec plaisir et émotion sa famille, ses amis et proches, dans ce qui est devenu sa " seconde maison ". Une délégation municipale rimlingeoise conduite par le maire lui a rendu visite pour l'occasion.

 

Justin, le doyen des hommes, est né le 26 janvier 1921 à Rimling où il a passé quasiment toute sa vie. Il est l'aîné de quatre enfants, deux garçons et deux filles. Son jeune frère Joseph a perdu la vie à l'âge de 17 ans, au cours du bombardement sur Sarreguemines le 3 octobre 1943.

 

Ancien Malgré-Nous, Jean-Justin a été incorporé de force dans le " Arbeitsdienst " le 7 octobre 1942, puis dans la Wehrmacht près de Francfort-sur-le-Main en janvier 1943. Revenu à Rimling en septembre de la même année, pour une permission, Justin ne rejoindra plus son casernement et restera caché avec d'autres camarades de Rimling, jusqu'à la fin de la guerre.

 

Lorsque les Américains sont arrivés au mois de décembre 1944, tous les Malgré Nous ont été emmenés à La Flèche, puis dans un deuxième temps à Châlons-sur-Saône pour être démobilisés.

 

Au final, Jean-Justin aura porté quatre uniformes au cours de cette guerre, ce qui est très rare : d'abord celui du " Arbeitsdienst ", puis l'uniforme allemand de la Wehrmacht, puis encore l'uniforme américain, et enfin l'uniforme français !

 

Il est également détenteur du diplôme d'Honneur des Anciens Combattants. Le jubilaire s'est marié le 5 juin 1961, à Bliesbruck, avec Catherine Clémentine Zahm, originaire de la localité et qu'il a eu la douleur de perdre le 30 octobre 2003. Le couple n'a pas d'enfants.

 

Il coule à présent une paisible vieillesse dans la résidence, en compagnie de six autres habitants de Rimling, tous présents à cette fête. Alerte et jovial, le jubilaire a fait partie du Club du 3e Age de la localité depuis sa création, téléphone encore à ses amis et voisins de Rimling pour prendre des nouvelles.

 

Il aime lire son journal chaque matin, écrire de temps en temps, regarder la télévision et surtout recevoir du monde pour raconter des histoires d'un passé dont il connaît encore tous les détails. Nos félicitations.

Retour