Le devant d’autel, représentant la sainte cène, quitte l’église pour retrouver son aspect originel.

Le conseil de fabrique et la municipalité ont entrepris un vaste programme de rénovation des œuvres d’art de l’église Saint-Pierre. Après la rénovation du tableau représentant Saint-Pierre sur le retable de l’autel et de la chaire à prêcher c’est au tour de la sculpture de la Sainte Cène d’être restaurée. C’est Nelly Koenig, la fille du bien connu facteur d’orgues, qui a été commanditée par les Ets Métivier et la fondation du patrimoine pour démonter cette sculpture. Le bas-relief est transporté dans les ateliers à Paris. Mme Métivier explique : Nous allons procéder à un micro décapage des différentes couches de peinture afin de redonner l’aspect originel à cette œuvre datant de la période 1731-1742. À Paris nous disposons de tout l’équipement adéquat pour ne pas endommager l’œuvre et cela évitera de générer à nouveau de la poussière dans l’église. Le travail consiste à écailler la peinture au scalpel sous une loupe binoculaire. La fin des travaux et la réinstallation de la pièce sont prévues pour le mois d’avril 2 021. La dernière fois que la sculpture avait quitté l’autel c’était en 1964 pour être restaurée et peinte par Mr Jaeg, un artiste Strasbourgeois.

Le maire nous a confirmé que, dans l’intervalle, les murs et le plafond de l’église recevrons de nouvelles peintures afin que l’écrin soit digne des œuvres rénovées qu’il recèle. La fin des travaux est prévue pour début mai.

Le dernier office aura lieu le 30 janvier. Ensuite, pendant la durée des travaux, l’église sera fermée au public et les offices auront lieu dans les différentes paroisses avoisinantes. Dès que le tableau fut déposé les intervenants présents ont découvert sous l’autel actuel en bois, une œuvre massive composée de pierres murées en grès des Vosges et surtout d’une table d’autel sculptée qui semble être en calcaire. La table est malheureusement beaucoup endommagée sur un côté. Peut-être le premier autel érigé dans l’église Saint-Pierre il y a plusieurs centaines d’années. À suivre…

Retour