Dimanche, alors que la météo était incertaine, les festivités ont pu se dérouler dans les meilleures conditions sur la place de Bassac, noire de monde, et dans l’ancien corps de ferme attenant.

 

Francis Behr l’un des chefs d’orchestre de cette organisation affichait un grand sourire « Nous avons confectionné plus de 500 repas à base de viande de cochon, et nous avons enregistré entre 1000 et 2000 visiteurs au cours de ce week-end, des gens venus de notre secteur mais aussi de beaucoup plus loin".

 

L’expo et le défilé de plus de 50 tracteurs anciens et plus récents a fait l’unanimité auprès des petits, bien sûr, mais aussi des plus grands! Samedi soir, les maires des communes ont percé le fût de bière et la fête a démarré en musique avec une soirée festive « Im Stall ».

 

Pour cette 8e édition des « cochonnailles », les organisateurs, des dizaines de bénévoles, ont mis les petits plats dans les grands pour offrir le meilleur service, le tout dans un magnifique décor automnal mis en place par Sylvie, une spécialiste en ce domaine. Les uns étaient là surtout pour déguster les produits du terroir, les autres attirés par les vieux tracteurs dont certains affichaient un âge respectable.

 

Sur l’immense prairie située à l’arrière de la place, les tracteurs de toutes époques avaient fière allure et les visiteurs étaient ébahis, bluffés pour certains. Aux alentours de midi, véritable « coup de chaud » pour les préposés aux repas qui ont eu du mal à suivre le rythme. Les stands de restauration où «le cochon était accommodé à toutes les sauces» étaient pris d’assaut et ceci jusqu’à une heure avancée de l’après-midi.

 

Un défilé haut en couleur et de la musique
Vers 14 h, les tracteurs rugissant et fumant ont pris le départ pour un défilé haut en couleur, pour traverser Rimling, Guiderkirch et Erching, avant de revenir à leur point de départ. Tout le monde, sur le parcours, en a pris plein les yeux et surtout les oreilles.

 

Des visiteurs fidèles d’année en année ou là pour la première fois, nullement avares en applaudissements, ont déjà pris rendez-vous pour 2016 !  « Chaque année, nous venons à Rimling pour déguster des produits authentiques du terroir et admirer ces vieilles machines qui nous replongent quelques décennies en arrière ».

 

L’animation musicale n’est jamais loin, avec la présence de groupes variés dont une dizaine de danseurs tyroliens, Alpen Klang Duo, et le Chœur d’hommes de Medelsheim qui a aussi animé la messe dominicale le matin. En 2014, une pluie torrentielle d’une heure avait fait fuir nombre de visiteurs en début de soirée. Cette fois-ci, les cochonnailles mémorables ont eu lieu au sec, et certains attendent déjà la prochaine édition en 2016 !

Retour