L’adjudant-chef Pierre Fomholtz, chef de centre, et quelques-uns de ses hommes ont accueilli les enfants, tout excités à l’idée de rencontrer et de parler avec les hommes du feu.

 

Tout l’abord, ils ont eu droit à une longue visite guidée des locaux flambant neufs de la caserne, inaugurée il y a quelques semaines seulement. Ils découvrent ainsi la salle de réunion, la cuisine, la salle de formation, le bureau du chef, les vestiaires avec les casiers individuels contenant l’équipement des pompiers, casques, vestes, bottes, rangers, ceinturons…

 

Pierre Fromholtz emmène ensuite les enfants au garage où ils découvrent, muets d’admiration le véhicule d’intervention et tout le matériel qu’il contient. Un moment de grand bonheur quand le chef les autorise à monter dans le véhicule, entassés comme des sardines, mais sourire de satisfaction sur tous les visages.


Stéphane Schmitz, formateur du CPI de Rimling, explique aux élèves ce qu’il faut faire en cas d’accident ou de problème à la maison : appeler le 18 en sachant que celui qui décroche ce sont les pompiers à Metz. On énonce son nom et prénom, la localité, l’adresse et le type de sinistre (feu ou accident).

 

Stéphane explique à son jeune auditoire que les pompiers de Rimling vont avoir un message sur leur bip et se rendre sur le lieu du sinistre. Afin que les enfants comprennent bien le scénario, on va simuler un accident.

 

Un enfant joue le rôle de la victime, un autre (témoin) va appeler les pompiers et explique ce qui est arrivé. Stéphane appelle le Samu pour évacuation à l’hôpital Pax de Sarreguemines. Le blessé, confiné dans un matelas spécifique, joue parfaitement son rôle sous le regard quelque peu inquiet de ses camarades.

 

Pour terminer cette visite au CPI, le chef de centre explique aux enfants comment devenir jeune sapeur pompier, à partir de l’âge de 12 ans. Durant leur formation jusqu’à 16 ans, les JSP vont faire du sport, des manœuvres, apprendre à dérouler les tuyaux, etc.

 

Ceux qui persisteront seront sapeur pompier volontaire. Actuellement le corps des SP de Rimling compte 16 pompiers et 6 jeunes. Les jeunes élèves, fascinés par cette rencontre avec les hommes du feu, garderont sans doute le meilleur souvenir de leur passage dans la nouvelle caserne.

 

Peut-être des vocations vont-elle naître dans les années à venir, car au regard de l'engouement du groupe durant cette visite, il est fort à parier que le CPI de Rimling aura des renforts dans un proche avenir!

Retour