Une journée estivale, une ambiance de fête durant trois jours, un marché braderie puces très coloré, des chineurs parcourant le centre village à la recherche de l’objet rare ou original, un somptueux défilé motorisé à travers la localité, tous les ingrédients étaient réunis pour faire de cette fête patronale des Saints-Pierre et Paul 2013 une manifestation privilégiée et originale, devenue traditionnelle depuis plusieurs années.

 


De vendredi à dimanche, Rimling a vécu trois jours de fête pour célébrer la St-Pierre et St-Paul. Le centre village, transformé en immense place des fêtes a accueilli notamment dimanche toute la journée, la dixième édition de la foire braderie et puces qui n’ a pas connu tout le succès espéré.

 

Aux côtés des pompiers, c’est toute l’inter association avec les diverses associations locales qui s’est mobilisée. Les soirées dansantes ont connu un succès relatif durant tout le week-end. Les soirées trop fraîches en ont refroidi quelques-uns !

 

Dimanche, dès 7 h du matin, le conseil de fabrique était à pied d’œuvre pour servir café, croissants et gâteaux aux différents commerçants qui commençaient à installer leurs étals. Les différentes associations locales ont mis la main à la pâte en installant au centre village des stands de restauration.


Un défilé motorisé superbe
Le clou de la journée, dimanche matin, était le défilé à travers les rues du village des différents corps de sapeurs pompiers présents, à l’invitation du corps local : Achen, Bettviller, Erching-Guiderkirch, Hottviller, Kalhausen, Rohrbach-lès-Bitche, Schweyen, Soucht, Volmunster et Walschbronn.

 

Partis de la rue du Stade, marchant au pas sur les airs de la musique de Schweyen, les soldats du feu ont parcouru la Grand’Rue, puis la Rue des Vergers avant de descendre la Rue de la Paix en direction du chapiteau. Tout au long du parcours, ils ont été chaleureusement applaudis.

 

Mais ce qui restera dans la tête des plus petits et des grands, c’est la trentaine de véhicules rouges de tout le secteur, plus particulièrement ceux des centres de secours de Volmunster et de Rohrbach-lès-Bitche, avec notamment le véhicule rutilant transportant la grande échelle.

 

Au côté de Pierre Fromholtz, chef de centre, se trouvaient le capitaine Pascal Natasson, chef de centre du CIS de Rohrbach-lès Bitche ainsi que le lieutenant Pascal Klein, chef de centre du CIS de Volmunster, duquel Rimling est dépendant.

 
Comme chaque année, stands et manèges ont fait la joie des petits et des grands. A l’arrivée, des associations qui ont pu renflouer leur caisse, des promeneurs, visiteurs et spectateurs ravis par trois jours d’ambiance festive. Le mot de la fin revient à Pierre Fromholtz au soir de cette Sts-Pierre et Paul: « La fête s’est bien terminée ; nous sommes fatigués mais bien contents ! »

Retour