Cet automne, à l’initiative de l’office français de la Fondation pour l’Environnement en Europe (of-FEEE), et en partenariat avec France Bois Forêt, Toyota France et les Editions Nathan, l’opération « Plus d’arbres, plus de vie » est présente à l’école de la Bickenalbe, autour d’une action de plantation, au rôle de l’arbre en matière de développement durable.

 

C’est ainsi que la classe de CE2-CM1 de Sandra Netzer, avec l’aide précieuse de la « Grange aux Paysages » de Lorentzen en Alsace Bossue, vient de participer à une action pédagogique autour de la haie.

 

La Grange aux Paysages est une structure à vocation d’éducation à l’environnement et à la culture pour les scolaires mais aussi pour les adultes. En fait l’animation qui se fait en liaison avec la commune d’Erching, est étalée en deux séances sur une journée.

 

Vendredi matin, dans les locaux scolaires, les élèves ont pu exprimer tout d’abord leurs représentations sur cette thématique, puis ont découvert la haie, sa nature, ses avantages et ses enjeux. Dans la foulée, avec les intervenants ils ont planifié la plantation de la seconde demi-journée.

 

Cette séance au grand air, sous une bise assez glaciale, s’est déroulée en lisière du lotissement de l’Almeck à Erching, en présence du maire Manuel Breways, des ouvriers communaux et bien sûr du spécialiste en la matière, de la Grange aux paysages.

 

« Ce projet pédagogique vise à engager les élèves dans une démarche de préservation durable de l’environnement, et aussi à contribuer à la pérennité des charmes et richesses bocagers de notre région ».Bonnet sur la tête, grosses vestes et bottes aux pieds, les jeunes élèves ont mis tout cœur et leur énergie dans cette opération.

 

Plusieurs dizaines de saules et d’aulnes ont trouvé leur place à quelques pas des maisons du lotissement, où il reste quelques lots encore à vendre, aux dires du maire. Manuel Breways affichait un large sourire de satisfaction en voyant ces petites têtes blondes à l’ouvrage.

 

Pas évident avec un froid cinglant, un terrain encore détrempé par endroits, de creuser les trous avec des bêches et des pelles, comme les grands. « Apprendre les mains dans la terre », voilà l’un des slogans de cette opération nationale « Plus d’arbres, plus de vie » mise en œuvre par les élèves de Sandra Netzer.

 

Un geste symbolique et fédérateur pour transmettre aux générations futures la connaissance et le respect de notre précieux patrimoine forestier et arboricole.

Retour