Le temps a passé et voilà que depuis quelques années, grâce à la perspicacité de quelques personnes qui ont vécu cette « déportation » à l’autre bout de la France, les communes de Rimling et de Bassac se sont retrouvées.

 

Les Bassacois sont venus à Rimling, les Rimlingeois ont été accueillis en Charente, une Charte a vu le jour, signée par les deux maires, et une réelle amitié s’est installée entre les uns et les autres.

 

Une Place de Bassac a été inaugurée à Rimling en présence des élus charentais, une plaque apposée, des cérémonies commémoratives devant le monument aux morts. Dans quelques jours, un groupe de Rimlingeois, élus en tête, se rendra à Bassac pour commémorer de manière festive l’Armistice du 8 mai 1945.

 

Un séjour sur place pour quelques jours, avec nombreuses visites dans la région, à Marennes d’Oléron, Bordeaux… Les sapeurs pompiers de Rimling seront représentés avec leur drapeau, ainsi que par deux jeunes filles habillées en costume traditionnel, et sabots de Soucht aux pieds.

 

Eric Hemmert, maire de Rimling, a voulu que le cadeau offert aux Bassacois soit original et à la hauteur de l’événement. Ce seront deux panneaux d’entrée d’agglomération évoquant la Charte d’amitié entre les deux localités.

 

Il y a quelques jours, ces mêmes panneaux ont été installés à l’entrée de Rimling, par le nouvel ouvrier communal, Vincent. Une très belle initiative, appréciée par les habitants ! Eric Hemmert et les membres du conseil municipal ont également décidé de nommer la Commune de Bassac et Nicole Roy « Citoyens d’Honneur » de la commune de Rimling. Un voyage à l’autre bout de la France, sur la trace des « Exilés Rimlingeois en 1939 ». 

Retour