Ils laissaient derrière eux leur bétail, leurs terres et tant d’autres choses. Complètement déracinés, parents, grands-parents et enfants partaient vers leur région d’accueil, la Charente.

 

Parmi ces réfugiés, Marie-Thérèse Weisse, née en 1926, qui épousera en 1951, Jules Schumacher, maire de Rimling dans les années 1970. Âgée aujourd’hui de 87 ans, pensionnaire de la Résidence Schweitzer de Rohrbach, Marie-Thérèse quittait son village, son école, pour l’inconnu. Au bout du long voyage, Bassac !

 

Installée avec sa famille dans une demeure vide, ils avaient pour voisins les employés des propriétaires de la maison. Malgré la barrière de la langue pour les parents, les plus jeunes dont Thérèse, sont vite devenus amis, plus spécialement avec Denise Verlène âgée de 10 ans.

 

Les deux filles sont devenues copines et ont gardé les dindons ensemble. Une réelle amitié est née, loin de Rimling et a duré jusqu’en septembre 1940. Bien que déjà titulaire de son certificat d’études en arrivant à Bassac, Thérèse qui n’avait pas encore 14 ans, devait terminer son cursus scolaire.

 

Retour en Lorraine et plus de contact avec Denise durant 74 ans
Avec le retour en Lorraine, c’en était fini avec cette amitié. Denise Verlène est restée en Charente, Thérèse a fait sa vie à Rimling. Après son mariage avec Jules Schumacher, elle a élevé ses trois enfants Armand, Bernard et Lucienne. La guerre était finie, la Charente était loin et il n’y avait plus de contact avec son amie Denise Verlène qui fait sa vie à Bassac, dans sa Charente natale.

 

En 2012, 73 ans après l’évacuation de la population rimlingeoise à Bassac, la commune de Rimling, sur proposition du doyen d’alors, Edouard Hoellinger, a inauguré la place de Bassac en souvenir de l’épisode douloureux de 1939.

En 2012, 73 ans après l’évacuation de la population rimlingeoise à Bassac, la commune de Rimling, sur proposition du doyen d’alors, Edouard Hoellinger, a inauguré la place de Bassac en souvenir de l’épisode douloureux de 1939.

 

Un lieu de « mémoire et du souvenir » qui a permis à une délégation charentaise emmenée par la maire de Bassac, Nicole Roy, de venir à Rimling pour cet événement historique. De suite des liens se sont tissés, une amitié est née entre les deux villages.

 

En 2013, une délégation de Rimling emmenée par le maire Eric Hemmert s’est rendue à Bassac où l’accueil a été très chaleureux. Bernard Schumacher, conseiller municipal et fils de Thérèse, était du voyage. Depuis, il y est retourné avec son épouse avec l’envie de retrouver l’ancienne amie de sa maman, Denise Verlène. En février dernier, il a retrouvé celle qui a aujourd’hui 84 ans, mais toujours bon pied, bon œil.

 

De suite, elle lui a remis une photo de l’époque sur laquelle figure Thérèse et sa famille. Dans la foulée, en présence de Bernard, Denise a pris le téléphone et a appelé Thérèse pour la première fois depuis 1940. Un moment de joie et de grande émotion pour les deux femmes !

 

A Rohrbach, Thérèse n’en revenait pas et avait les larmes aux yeux. Elle aimerait bien revoir sa copine d’alors, mais vu son âge, elle ne veut plus faire ce long voyage.

 

Heureusement que le téléphone efface les distances. Une belle histoire que ni l’une, ni l’autre n’aurait pu imaginer il y a quelques semaines encore. Se reparler enfin après 74 ans de silence est tout simplement miraculeux !

Retour