Actualités 2012

En compagnie des membres du conseil municipal accompagnés de leurs conjoints, les personnes âgées de plus de 65 ans de la commune se sont retrouvées dans la salle communale qui a mis ses plus beaux atours pour la circonstance, pour fêter ensemble Noël.

Saint-Nicolas a fait une halte sympathique le jour de sa fête, au groupe scolaire de la Bickenalbe.

A la veille des cérémonies de l’Armistice du 11 novembre, la commune de Rimling a accueilli sous une pluie battante trois Vétérans US de la 11th Infantry Division qui ont combattu dans notre secteur lors des combats de la Libération au début de l’année 1945.

Malgré le temps incertain, avec grosses pluies et même orages, d’importants travaux de voirie sont en cours dans le lotissement de la Bickenalbe, et plus particulièrement dans la rue Nicolas Weis et la rue Frédéric Gambs.

Une journée chaude et estivale, des visiteurs venus de toute la région, plus de 70 tracteurs des années 30 aux plus modernes, des produits de qualité divers et variés, une organisation parfaite louée par tous les visiteurs, tous les ingrédients étaient réunis pour faire de ces cochonnailles 2012 une réussite exemplaire.

73 ans après l’évacuation de la population rimlingeoise vers le sud-ouest de la France, en Charente, une délégation de Bassac, village d’accueil, a fait le déplacement en sens inverse, à l’invitation de la commune.

Les préparatifs de la cinquième «Schlachtfest am Brunnen» battent leur plein. Cette fête qui symbolise la période où l’on tuait le cochon dans chaque maison du village rappelle à beaucoup d’entre nous de nombreux souvenirs. On se rassemblait alors pour déguster de nombreuses spécialités à base de viande de cochon.

Le samedi 15 septembre, à 17  h, la place de la Fontaine changera de nom pour s'appeler dorénavant Place de Bassac. Une plaque commémorative sera apposée afin de rappeler aux jeunes générations que la population de Rimling, évacuée en 1939, a été accueillie à Bassac, en Charente.

Dans la région de Sarreguemines-Bitche, comme dans tout le département, des jardins superbes, extraordinaires, attirent les touristes et visiteurs.

Au cours du week-end du 18 août, l’Entente Sportive Rimling-Erching-Obergailbach organisera une grande fête sportive au cours de laquelle le ballon rond sera roi, et ceci durant trois jours, les 17, 18 et 19 août.

Dimanche 16 septembre l'Entente Sportive Rimling-Erching-Obergailbach organisera le quatrième « Schlachtfest am Brunnen ».

A quelques jours du début des grandes vacances, le groupe scolaire de la Bickenalbe a accueilli deux ambassadrices du tri venues faire une animation sur le papier recyclé.

A la veille des grandes vacances, les écoliers du CE2, CM1 et CM2 du groupe scolaire de la Bickenalbe sont allés visiter avec leurs enseignants, le centre de tri des recyclables (le Sydème), implanté sur le carreau Sainte-Fontaine, entre Saint-Avold et Freyming-Merlebach.

A quelques jours de la fin de l’année scolaire, les élèves du groupe scolaire de la Bickenalbe ont passé une journée complète en dehors de leur établissement, au parc animalier de Sainte-Croix à Rhodes.

A l’approche des congés scolaires, les sapeurs pompiers de Rimling et d’Erching de même que plusieurs JSP, ont répondu à la demande des enseignants pour mener une action spécifique dans les locaux du groupe scolaire de la Bickenalbe.

Depuis quelques temps, un nouveau chantier a été lancé dans la Grand'rue. L'ancienne laiterie devenue par la suite point de repli et d'abri pour le corps des sapeurs, et pour le stockage de matériel et outillage divers appartenant à la commune, est en pleine transformation.

Mardi soir 26 mai, un violent incendie s'est déclaré dans une grange attenant à une maison d'habitation, dans la rue de la Mairie.

L’ESREO et les arboriculteurs ont organisé pour la première fois la fête de la musique sur la Place des Fêtes. Tout avait bien commencé et les groupes ont pu faire étalage de tout leur savoir.

Le Syndicat des arboriculteurs de Rimling-Erching, créé en 1948, ne cesse d'évoluer et de se transformer au fil des années.

L'Entente Sportive Rimling-Erching-Obergailbach organisera pour la première fois à Rimling la Fête de la Musique, le 21 juin, à partir de 18 h.