8 mai 2005, 60 ans après!

Rimling a célébré le samedi 7 mai au soir, à la fois, le 60e anniversaire de sa libération et l'Armistice 1945. Pour cette cérémonie, des vétérans américains de la 100e division avaient fait le déplacement.

Ce sont d'abord les véhicules de collection de l'association Rétro Vert de l'Est, une dizaine de jeeps et engins militaires de la Seconde Guerre mondiale parfaitement restaurés, qui ont ouvert la marche, défilant au ralenti dans Rimling jusqu'au monument aux Morts.

Puis une vingtaine de vétérans américains de la 100e division ont suivi, applaudis par la population à leur descente de car. A la fois célébration des 60 ans de l'Armistice et de la libération du village, la cérémonie, à laquelle s'étaient associées toutes les communes du canton de Volmunster, s'est tenue en grande pompe. C'était aussi la dernière à se dérouler au Pays de Bitche, après un hiver aux multiples commémorations.

Sous un ciel sombre et menaçant, tandis que résonnait la Marseillaise, jouée par l'Harmonie du Pays de Bitche et la fanfare de Schweyen, les officiels présents ont procédé aux traditionnels dépôts de gerbes devant le monument aux Morts.

Le tonnerre a fait écho à la dernière note de l'hymne national, juste avant que ne tombe une violente averse de grêle et que la nombreuse assistance présente ne se précipite à la recherche d'un abri. Après quelques secondes ne restait plus, fidèle au poste devant le monument, que le détachement du 57e RA, au garde-à-vous malgré l'orage.

Seul le détachement du 57 RA restera en place sous l'orage...

Heureusement, un chapiteau avait été prévu et la cérémonie a pu s'y poursuivre. Avec pour maître d'oeuvre à la voix tonnante, Eric Hemmert, maire de Rimling. Après avoir entonné le Chant des partisans, les enfants du groupe scolaire de la Bickenalbe se sont passé le micro, énumérant les noms des victimes civiles et militaires de la commune, sans oublier ceux des disparus de la 100e division, morts pour la libération de la commune. "Ils ont aimé la vie pour épouser la mort, afin que notre liberté soit éternelle", leur a rendu hommage Eric Hemmert.

Le Conseiller Général Jean-Louis Chudz a ensuite évoqué les "souffrances de nos populations, parmi les bombes labourant la terre saturée du sang de tant d'innocents".

Le Révérend Glazier, Vétéran de la 100e Division a lui aussi pris la parole,

avant que le Député-Maire Céleste Lett ne rappelle la nécessité du "devoir de mémoire": "Nous devons répéter d'année en année à nos jeunes ce que nous devons à nos aînés."

Un vin d'honneur a suivi, avant que la place ne soit laissée aux danseurs, à partir de 19 h, pour le bal de l'Armistice: flonflons et musique ont clôturé la soirée, comme elle avait dû l'être il y a 60 ans, à la Libération.