L'ancien Château du Schlossberg

Relevés des terrassements du château

Château Fort dit Lorraine

Le Château Fort dit Lorraine a été construit au 11e siècle pour les ducs de Lorraine, de la maison Bitche-Alsace et habité par eux en alternance avec le château de Bitche, jusqu' à la fin du 13e siècle. Ce "château à motte" a été construit au lieu-dit Le Schlossberg, sans doute pour protèger et surveiller les nombreuses routes commerciales se croisant à Rimling : deux voies antiques, la route du sel de Marsal vers Deux-Ponts et les pays rhénans, et la lompartische Strasse, conduisant de la Lombardie vers la Flandre, en passant par Strasbourg, Sarreguemines et Sarrebruck.

Passé à un habitant du village, Hans Klingler, le château est transformé en ferme en 1570. Partiellement en ruines en 1577, il est totalement ruiné en 1700.

La situation et l'étendue du château sont décrits ainsi :

Avec son bâtiment principal et ses dépendances, il est muni d'un fossé extérieur et d'un fossé intérieur. On pouvait voir le fossé extérieur s'étendre jusqu'à la route située près du jardin dit "Spenglersgarten" puis descendre encore jusqu'au pré nommé "Anstettsfeld" et de là, s'étendre encore plus bas jusqu'au jardin appelé "Störischergarten". De cette extrémité, le fossé remontait le long d'une pente abrupte en longeant un mur appelé "Haidenmauer" qui signifie "mur des infidèles".

Son emplacement est encore visible de nos jours, matérialisé par une levée de terre sur la colline dominant le village à l'ouest.

Le Schlossberg, à l'arrière plan derrière le clocher de l'église, janvier 2004.
Le centre-village, depuis les hauteurs du Schlossberg, hiver 1999