Historique du club

Un peu d'histoire

L'association des arboriculteurs est avant tout une association qui s'occupe de planter et d'entretenir les arbres fruitiers depuis plus d'un demi-siècle. Mais le vrai but de l'association créée en 1950 est bien sûr la mise en commun de moyens pour permettre la confection de l'alcool de fruit, le "schnaps".

Création de l'association

Après la guerre, le village est détruit; la reconstruction avait coûté cher et les amusements étaient rares. La tradition qui consistait à distiller son "propre schnaps" devait revivre. C'est dans cet esprit que quelques que quelques citoyens de Rimling ont commencé à rédiger, dès le mois de mars 1949, les statuts du Syndicat des Arboriculteurs de Rimling.

Le 16 octobre 1950, après avoir reçu l'autorisation de Monsieur le Sous-Préfet de constituer l'association, le premier comité fut créé et les statuts envoyés aux instances officielles.

Ce premier comité se composait des personnes suivantes:

  • Président: HEMMERT Emile, cantonnier
  • Vice-Président: LANG Aloyse, maçon
  • Secrétaire: HEMMERT Edmond , exploitant de carrière
  • Trésorier: STOCK Emile , maçon

Assesseurs:

  • BECKRICH Alfred, cultivateur
  • BECKRICH Nicolas, menuisier
  • WEISS Chrétien, exploitant de carrière

Mais le problème le plus crucial subsistait. Pour faire du bon Schnaps, il faut des bons fruits, mais avant tout un bon alambic. Une fois de plus, les habitants de rimling ont fait preuve d'ingéniosité. Une souscription fut lancée. Les 41 membres devaient en plus de leur cotisation, également payer une certaine somme pour l'achat de l'alambic. Les souscripteurs furent remboursés quelques années plus tard...

Le "Brennhiesel" n'existait pas encore. Comme il fallait beaucoup d'eau pour distiller, le choix de l'emplacement se faiasait près d'un puits. C'est sous un baraquement, Rue de la Fontaine, que le précieux instrument fut installé. Il y était à l'abri et l'eau était proche.

Dès 1959, la nécessité d'acheter un 2e alambic, pour compléter celui qui est déjà installé, se fait sentir. L'association décide également de construire un abri digne de ce nom. C'est ainsi qu'a été érigé le "Brennhiesel" situé derrière l'église et bien connu des bouilleurs de cru. En 1961, le 2e alambic peut alors être installé dans les nouveaux locaux. La facture des Ets Kobler de Strasbourg s'élève à 2352.00 FF. Un peu plus tard, en 1964, les bouilleurs de cru de Erching-Guiderkirch s'inscrivent comme membres de la Société des Arboriculteurs de Rimling. La saison de distillation à cette époque durait très longtemps. Dans chaque famille, au moins un membre bénéficiait d'une franchise de distillation de 10 litres d'alcool pur.

Le "Brennhiesel" agrandi et relooké en 2008 par les membres de la Société