17 mai 2009: Cérémonie patriotique avec les "Sons of Bitche"

Dimanche matin, une intense animation régnait au centre village et plus particulièrement sur la place de l’église. En effet, de nombreux badauds sont venus pour assister à la manifestation patriotique commémorant la 100th Infantry Division qui avait combattu héroïquement ici au début de l’année 1945, et avait participé activement à la Libération de la commune, après les combats de l’Opération Nordwind. Les Vétérans US n’étaient pas de retour comme il y a encore quelques années, mais plutôt les «Sons of Bitche» qui perpétuent l’action et le souvenir de ces valeureux soldats américains dont beaucoup sont venus mourir dans ce coin de France, loin de leur patrie.

Une vingtaine de véhicules, camions, jeeps notamment, et une quarantaine de « soldats » plus vrais que vrais ont été accueillis devant le monument aux morts par le maire Eric Hemmert, qui les a vivement remerciés pour l’action qu’ils mènent pour que subsiste la mémoire de nos Libérateurs.

C’est Christophe Martino, originaire de Petit-Réderching, membre d’honneur de la « Century Division » qui a lu devant le monument, toute l’histoire de la Libération de Rimling, et a demandé à « ses hommes » de se mettre au garde-à-vous pour une minute de silence en souvenir de tous ceux qui ont laissé leur vie dans ces terribles combats.