8 Mai 2010: 65 ans après la Libération, vétérans de la 100th Infantry Division US et enfants du Groupe Scolaire main dans la main

Le défilé est parti de la Rue du Stade: hommes à pied, pompiers porte-drapeaux, militaires et fanfare de Schweyen, suivis par les véhicules militaires de l'époque. Les Vétérans US ont pris place dans ces véhicules.

A l'arrivée, chaque Vétéran est accueilli par un enfant de l'école qui lui remettra une rose blanche et l'accompagnera jusqu'à sa place. La Générale de Division US, Patricia Heritsch, apprécie beaucoup ce geste et remercie les écoliers par un sourire qui vient du fond du coeur.

La mise en place des groupes étant terminée, la cérémonie peut démarrer... avec la levée des couleurs américaines et françaises. La lecture des victimes civiles et militaires va pouvoir commencer.

Tandis que sont égrènés les noms des victimes civiles et militaires par quelques élèves, les autres enfants déposent une rose blanche sur le monument (pour Rimling) et une rose rouge sous la stèle USA du monument, pour les victimes américaines.

Durant la Sonnerie aux Morts, puis les Hymnes Nationaux, beaucoup d'émotion et de recueillement sur la Place de l'Eglise; ce sont les enfants de l'école qui interprètent la Marseillaise, sous la direction de leurs enseignants. Une belle leçon d'histoire, grandeur nature!

Eric Hemmert, maire de Rimling, prend la parole pour souhaiter une cordiale bienvenue à tous les participants à cette cérémonie exceptionnelle, et plus particulièrement aux Vétérans US qui ont fait ce long déplacement en France, sur la terre où ils ont combattu il y 65 ans. C'est Mme Marie-Thérèse Hoellinger qui s'est adressée aux invités d'Outre Atlantique, en langue anglaise.

C'est Mr Arsène Schmitt, représentant le Souvenir Français qui s'adresse aux personnalités et à la population, avant de remettre la Médaille du Souvenir Français à la Commune de Rimling. Un grand honneur pour le Maire, le village et ses habitants!

Allocution d'un Vétéran 100th Infantry Division ; Traduction assurée par Mme Lise Pommois

Allocution remarquable de la Générale US Patricia Heritsch; Traduction assurée par le Colonel Ratinaud

Remise d'un cadeau-souvenir à la Commune de Rimling par la Générale Heritsch

Angèle Dufflo, Conseillère Régionale

David Suck, Conseiller Général

Céleste Lett, Député Maire de Sarreguemines

M. Martino (Sons of Bitche)

Un 8 mai qui restera dans les mémoires des petits et des grands, de part et d'autre de l'Atlantique.