Paroisse de RIMLING

Généralités

Toute paroisse doit être dotée d'un Conseil de Fabrique. Il a pour rôle de gérer tous les biens et revenus de la paroisse. Il n'existe qu'en Alsace Lorraine.

A l'origine, l'expression " Fabrique" signifie la construction même des églises puis a finalement recouvert l'ensemble des travaux de réparation et d'entretien de ces églises. Le Conseil de Fabrique désigne l'ensemble des personnes chargées de la gestion de ces biens.

Dans les paroisses de moins de 5 000 habitants, le Conseil de Fabrique est composé de cinq membres.

De plus sont membres de droit, le curé ou desservant, et le Maire de la commune. Les membres élus le sont par les Conseillers Sortants et pour une durée de six ans, renouvelables deux fois.

Les recettes proviennent essentiellement des:

- quêtes faites le dimanche, jours de fêtes, mariages et enterrements ainsi que la quête spéciale faîte pour l'entretien de l'église et les frais de chauffage.
- dons versés par les paroissiens.

Jusqu'à il y a une trentaine d'années, le Conseil de Fabrique proposait de vendre annuellement des places de bancs, ce qui lui fournissait également une ressource financière supplémentaire.

A noter que certaines quêtes dites "IMPEREES" sont versées à l'Evêché qui les répartit aux différents organismes d'entraides: missions, Secours Catholique, Eglise de France, communautés chrétiennes en Terre Sainte, ou de services : enseignement religieux, séminaires, mouvements d'action catholique, etc.

Pratiquants ou non, TOUS, un jour ou l'autre nous utilisons l'église. Elle se doit d'être accueillante et au service de TOUS.

Baptêmes, communions, mariages, enterrements, grandes fêtes, sont les jalons fondamentaux qui nous rappellent chaque fois l'importance de notre église dans notre commune.

Le Conseil de Fabrique avec le Maire, lors de la mise en place de nouveaux coussins sur les bancs, en 2004

Hommage aux bénévoles de la paroisse - 26 février 2010

La présidente du conseil de fabrique, Marcelle Gaeng, et l’abbé Francis Mazerand se sont fait un grand plaisir d’accueillir ceux et celles qui tout au long de l’année, donnent un peu de leur temps et de leur travail pour l’église, et plus généralement pour la paroisse. « Merci du fond du cœur, à vous les « pierres vivantes » pour votre aide, votre générosité et votre solidarité. Il n’y a pas de petits ou de grands services. J’adresse tous mes remerciements et félicitations aux équipes de nettoyage qui font un travail remarquable et grâce à qui notre église est un lieu propre et accueillant. Ceci est d’autant plus encourageant en constatant que des personnes jeunes n’hésitent pas à s’engager ».

Tous ont été chaleureusement remerciés et félicités : le conseil de fabrique dans son ensemble, le service sacristie et décoration florale, la sacristine Eugénie Burgun, 83 ans, un modèle de dévouement pour les plus jeunes, les lectrices, ceux et celles qui font les quêtes au cours des offices, la préposée à l’ouverture et fermeture de l’église, matin et soir, les choristes, ceux qui participent à la distribution des enveloppes, des bulletins paroissiaux, etc.

Bénévoles de la paroisse